Miradry à Montpellier

MIRADRY AU CENTRE LASER MONTPELLIER – TRAITEMENT DE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE DES AISSELLES
L’hyperhydrose axillaire est une transpiration excessive des aisselles.
Cette hypersudation et ses effets peuvent être gênants (taches, odeurs, …).
Le centre laser montpellier apporte une solution efficace à cette indication d’hypersudation, par technologie MiraDry, et vous en explique les contours ci-dessous.
QU’EST-CE QUE L’HYPERSUDATION ?
L’hyperhydrose, aussi appelée hypersudation, ou transpiration excessive, est un excès de transpiration, diffuse ou plus souvent localisées aux mains, pieds, ou aisselles, dépassant les besoins de la thermorégulation. Cela peut concerner aussi bien les hommes que les femmes. Cela peut affecter la vie quotidienne et être très gênant socialement. Le diagnostic est avant tout clinique. Il convient de distinguer l’hyperhyrdose primitive, des causes secondaires (troubles endocriniens, cause médicamenteuse, cause neurologique, cancer notamment). Dans la plupart des cas, l’hyperhydrose n’est pas liée à une pathologie sous-jacente.
POURQUOI ET COMMENT TRANSPIRE T-ON ?
La sueur est composée d’eau à 99%, de quelques molécules et de sel. Elle sert à rafraichir le corps et à le maintenir à une température moyenne idéale, c’est la thermorégulation. La sueur est produite par environ 3 millions de glandes appelées glandes sudorales ou sudoripares, réparties sur l’ensemble de notre peau.
Il existe deux types de glandes sudorales, celles présentent sur l’ensemble du corps dès la naissance (glandes eccrines), celles présentes sur les aisselles, le pubis et le périnée (glandes apocrines) qui s’activent à la puberté. Les glandes sudorales au niveau des aisselles (axillaires) ne représentent que 2% des glandes sudorales totales. Leur obstruction ou destruction ne modifie donc en rien la thermorégulation du corps.
QU’EST-CE QUE LE SYSTEME MIRADRY ?
Le système Miradry, proposé aujourd’hui au centre laser montpellier, a été conçu aux Etats-Unis, dans les années 2000 et est le fruit de plusieurs années de recherche.
Il permet de traiter aussi bien les hommes que les femmes.
Il s’agit une technologie médicale qui consiste à détruire de manière ciblée les glandes sudorales par microondes. Le traitement concerne l’hypersudation ou l’hyperhydrose axillaire (aisselles). Il s’effectue dans la grande majorité des cas en une seule séance et est définitif.
MiraDry a reçu la certification de la FDA (Food and Drug Administration) pour son utilisation dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire (transpiration excessive sous les aisselles). Cette approbation a marqué une étape importante, confirmant l’efficacité et la sécurité de la méthode. C’est actuellement la seule procédure autorisée par la FDA et ayant un marquage CE qui permet de réduire de manière durable et non invasive la transpiration des aisselles.
Lors de l’intervention les microondes délivrées par la machine génèrent de la chaleur qui entraîne la thermolyse (destruction par la chaleur) des glandes sudorales. Simultanément, un système de refroidissement hydro-céramique protège la couche superficielle du derme évitant ainsi tout risque pour la peau. 80 à 90 % des glandes ciblées seront détruites en une seule séance. Les effets sont perceptibles dès le lendemain de l’intervention.
Le résultat obtenu est définitif car les glandes détruites ne se régénèrent pas à la suite du traitement.
DEROULEMENT DE LA PROCEDURE
Première consultation de Miradry à Montpellier
Ce 1er rendez vous avec le médecin, préalable à tout traitement, permet tout d’abord de vous fournir toutes les informations nécessaires et d’éliminer une éventuelle contre-indication au traitement. Il permet également au médecin d’évaluer si le traitement Miradry est le plus adapté à votre cas. Un examen est réalisé par le médecin, la consultation se fera donc obligatoirement en présentiel. Il sera alors déterminé s’il faut envisager une ou deux séances (dans la très grande majorité des cas une seule séance est suffisante). Un devis vous sera remis ce jour-là.
Déroulement de la séance de Miradry au centre laser montpellier
Le traitement se fait sous anesthésie locale. Vos aisselles seront endormies grâce à de petites piqures effectuées par le médecin. Un produit composé de Xylocaine et de sérum physiologique sera injecté sur l’ensemble de la zone. Ce liquide crée un coussin d’eau qui aide à aplanir la surface des aisselles, optimisant ainsi l’efficacité des micro-ondes utilisées lors du traitement. Ce surplus d’eau sera naturellement évacué par l’organisme en quelques jours.
Chaque aisselle est unique et le traitement Miradry est conçu pour s’adapter à toutes les tailles et formes d’aisselle. Après l’anesthésie, la zone à traiter sera tracée précisément. Ensuite un un biotip est appliqué sur la pièce à main de la machine. Le biotip est stérile et à usage unique. La pièce à main sera appliquée en des points précis préalablement marqués sur votre peau. La procédure dure environ 90 minutes.
Dans certains cas particuliers d’hyperhydrose très invalidante, une procédure de double passage, sur une même séance, peut être effectuée.
Les suites
A la fin de la séance les aisselles son légèrement gonflées et parfois un peu rouges. Le soir même il est possible de ressentir une sensation de gonflement et de brûlure, l’application de froid et/ou la prise d’antalgique aident à réduire ces effets.
Il est recommandé de ne pas effectuer d’exercice physique intense ou de port de charges lourdes pendant environ 3 semaines.
Les effets bénéfiques du traitement sont perceptibles très rapidement. Il conviendra d’attendre 6 mois pour envisager la deuxième séance si cela est nécessaire. La plupart des patients n’ont besoin que d’une seule séance.
Quels sont les possibles effets secondaires ?
Le traitement MiraDry au centre laser montpellier est sûr et efficace. Il est utilisé depuis presque 15 ans dans le monde et a déjà permis de traiter plus de 300 000 personnes. Mais comme pour tout acte médical le risque zéro n’existe pas.
Après une séance on peut constater une douleur ou un gonflement localisé, qui disparaît généralement en quelques semaines. On observe dans certains cas une chute définitive d’une partie de la pilosité sur la zone traitée. Certains patients ressentent une brève altération des sensations sur la peau des aisselles ou de la partie supérieure des bras, qui disparaît progressivement. Dans des cas plus rares, il peut se former des brides au niveau des aisselles qui disparaitront en 6 à 8 semaines. Dans des cas très exceptionnels, il peut y avoir un déclenchement de maladie de Verneuil, méconnue et des atteintes du plexus brachial.
POUR ALLER PLUS LOIN
Un premier rendez vous d’informations et de diagnostic avec le médecin, est nécessaire avant de débuter tout traitement MiraDry.
⇒ Cout du 1er rendez vous : 40 €
⇒ Cout du traitement : 1800 euros.
⇒ Durée du traitement : 1h30 à 2h.
Dans la plupart des cas une seule séance suffit.
Consultez nos tarifs pour le traitement contre la transpiration excessive des aisselles par technologie MiraDry.
QUELS SONT LES AUTRES TRAITEMENTS POSSIBLES DE L’HYPERSUDATION ?
Ces autres traitements ne sont pas proposés au centre laser montpellier.
- Les produits antitranspirants à base d’alcool ou de sels métalliques, appliqués sur les zones concernées. Ils agissent en obstruant les pores de manière temporaire.
- L’ionophorèse, qui utilise un courant électrique de faible intensité. Le traitement vise à diminuer la taille des canaux excréteurs de la sueur. Ce traitement est plus adapté au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds qu’au niveau des aisselles. L’efficacité est modérée et temporaire.
- La toxine botulique, injectée en de multiples points sous les aisselles, bloque le muscle de la glande sudorale. Le traitement est efficace mais temporaire pendant environ 6 mois.
- La sympathectomie thoracique est une solution chirurgicale qui consiste à court circuiter le nerf sympathique responsable de l’hypersudation. L’intervention est très efficace mais réservée aux cas très invalidants d’hyperhydrose palmoplantaires.