Les champs indiqués par une * sont obligatoires

    2 Enclos Tissie Sarrus, Montpellier

    Acné

    Acné et cicatrices d’acné

    Qu’est ce que l’acné ?

    L’acné est une pathologie chronique de la peau touchant principalement les adolescents mais pouvant affecter également l’adulte. Il s’agit d’une maladie du système pilosébacé aboutissant à la formation de lésion cutanées à type de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes ou points blancs).

    L’acné est la combinaison d’une hypersécrétion de sébum et d’une hyperkératinisation provoquant l’obstruction du canal excréteur du follicule pilosébacé. Dans cet environnement une bactérie naturellement présente sur la peau Propionibacterium acnes (ou Cutibacterium acnes), se multiplie de manière anormale.

    Il s’agit d’une pathologie très fréquente, environ 80% des gens sont touchés par au moins une poussée d’acné durant leur vie. Environ 20% des personnes souffrant d’acné sont touchées par des formes sévères. Elle peut avoir des répercussions psychologiques importantes. Elle peut laisser des cicatrices importantes pigmentées ou en relief.

    Quelles solutions ?

    Différents traitements existent : pommades, zinc, antibiotiques, isotretinoine, changements alimentaires etc….

    Le laser et la lumière intense IPL médicale sont des traitements utilisés également depuis plusieurs années pour les acnés actives comme pour les cicatrices d’acné et ayant prouvé leur efficacité.

    Au centre laser montpellier nous utilisons la technologie de l’équipement Nordlys de Candela pour le traitement de l’acné et de ses cicatrices. L’acné juvénile peut être améliorée mais aussi l’acné tardive. En effet certaines femmes présentent des acnés  tardives ou des poussées au moment des règles cela peut également être amélioré par la technologie IPL de Nordlys.

    Comment fonctionne l’IPL médicale de Nordlys pour traiter l’acné ?

    L’IPL Nordlys cible la vascularisation du follicule pilosébacé réduisant l’apport sanguin de la glande sébacée, et réduisant par conséquent la sécrétion de sébum. La lumière émise par l’IPL diminue par ailleurs par effet thermique la concentration des bactéries responsables de l’acné. L’aspect de la peau va s’améliorer progressivement de semaine en semaine.

    Le traitement s’effectue sur peau débronzée et totalement démaquillée. Plusieurs séances sont nécessaires espacées d’environ un mois minimum, en moyenne 3 à 4 séances. Afin d’entretenir les résultats des séances d’entretien peuvent être nécessaires ainsi que l’utilisation de cosmétiques adaptés à votre peau.

    La séance dure environ une demi heure. Vous ressentirez une sensation de claquement et de chaleur sur votre peau. En fin de séance votre peau sera un peu rougie et une sensation d’échauffement peut durer quelques heures. Vous appliquerez pendant quelques jours une crème apaisante que votre médecin vous prescrira. Vous pourrez vous remaquiller dès le lendemain. Il est important de ne pas vous exposer au soleil après votre séance. De par la technologie de l’équipement, le traitement n’est possible que sur les peaux claires, phototype 1 à 3.

    Au Centre Laser Montpellier nous proposons également un traitement des cicatrices d’acné par laser Frax 1550. Le laser Frax 1550 est un laser non ablatif qui permet d’effectuer un relissage cutané. En effectuant de micros impacts il restimule la production de collagène et restimule les cellules de la peau, les fibroblastes, la peau se renouvelle, les pores se referment et les cicatrices s’estompent. Il ne s’agit pas d’une gomme tout ne peut pas être effacé mais la peau sera plus lisse et cela de manière définitive. Plusieurs séances sont nécessaires espacées d’environ un mois, trois à quatre séances minimum.

    Selon les cas le traitement par laser FRAX 1550 peut suivre le traitement par IPL médicale afin de le compléter.

    Tout traitement sera précédé d’une consultation préalable avec le médecin afin d’examiner votre peau et de déterminer le meilleur protocole de soin à utiliser et de s’assurer de l’absence de contre indication.

    Pour aller plus loin

    Un premier rendez vous d’informations et de diagnostic avec le médecin est nécessaire avant de débuter tout traitement contre l’acné et les cicatrices d’acné.

    ⇒ Prix par séance :

    De 180 à 250 euros selon technologie utilisée et étendue.

    ⇒ Nombre de séances nécessaires :

    3 à 4 séances en moyenne.

    Consultez nos tarifs indicatifs pour vos traitement contre l’acné et les cicatrices d’acné.