[recaptcha]

Les champs indiqués par une * sont obligatoires


2 Enclos Tissie Sarrus, Montpellier


Épilation laser

Épilation laser ou à la lumière pulsée ?

Ces 2 techniques, pourtant bien différentes, sont trop souvent confondues, avec parfois la « légèreté » de certains centres ou instituts qui participent à cette confusion.
Si vous envisagez une épilation définitive et que vous hésitez entre l’épilation au Laser ou à la lumière pulsée, ces quelques lignes sont pour vous.

COMMENT CHOISIR ENTRE LE LASER ET LA LUMIERE PULSEE (IPL) ?

LE LASER, PLUS PRECIS QU’UNE EPILATION A LA LUMIERE PULSEE

Le Laser :

L’épilation laser, connue depuis 25 ans est la technique la plus étudiée par les scientifiques et est reconnue pour son efficacité.
Les lasers sont des appareils médicaux de classe IV qui émettent une lumière parfaitement pure, stable et continue dans le temps.
Le laser émet une seule longueur d’onde concentrée qui pénètre l’épiderme jusqu’au bulbe du poil et le détruira sélectivement.
Le faisceau lumineux émis par le laser est dit mono-chromatique (couleur unique) et se propage sans divergence dans une seule direction. Cette lumière, porteuse d’une énergie importante, est parfaitement adaptée à la cible visée : la mélanine du poil.
Le laser permet d’épiler tous les phototypes, des plus clairs au plus foncés.
Pour les actes d’épilation votre Centre Laser Montpellier dispose de la plateforme ELITE+ de CYNOSURE, marque mondialement reconnue, comprenant :

  • Un laser ALEXANDRITE (longueur d’onde 755 nm) pour les peaux claires, non bronzées.
  • Un laser Nd YAG (longueur d’onde 1064 nm) pour les peaux foncées, bronzées, métissées ou noires.

La lumière pulsée (lampes flash, IPL) :

Les lampes flash ou IPL produisent quant à elle de la lumière « classique » (comme une grosse ampoule) mais de façon un peu plus vive, d’où le mot « Flash » ou « Pulsée ».
La lumière pulsée est un mélange de plusieurs couleurs, elle est dite poly-chromatique. Son spectre est large, le faisceau lumineux va dans différentes directions et à différentes longueurs d’ondes, il est donc moins concentré en énergie et moins précis que le Laser.
La mise en place d’un filtre est nécessaire pour sélectionner la couleur utile à un traitement (la longueur d’onde cohérente avec la cible visée) et éliminer toutes les longueurs d’ondes indésirables.
Dans ces appareils, la lumière ne reste pas cohérente et l’intensité de chaque couleur varie dans le temps en fonction du filtre et de l’usure de la source, si bien qu’il n’est pas possible de connaitre la composition exacte de la lumière à chaque instant.
Si les couleurs sont trop filtrées, la lumière pulsée n’a plus assez de puissance et le traitement est peu efficace.
Si les couleurs ne sont pas assez filtrées la lumière pulsée est trop agressive avec la peau et cela génère des risques de brûlure.
Une lampe flash ne peut pas prétendre épiler tous les phototypes contrairement au Laser. Les peaux bronzées à noires doivent éviter cette technique compte tenu des risques de brûlure importants.

MOINS DE SÉANCES AVEC LE LASER

Pour les raisons explicitées ci-dessus une épilation laser nécessite généralement moins de séances qu’une épilation par lumière pulsée. Dans ce dernier cas on parle d’ailleurs davantage d’un traitement longue durée que d’épilation définitive.
Il arrive régulièrement que des patients, pensant disposer d’un tarif commercial défiant toute concurrence, soient amenés à payer un nombre important de séances complémentaires, lié au manque de puissance de l’appareil à lampes flash.
Les lampes flash (ou lumière pulsée) ont été proposées comme solution alternative aux sources lasers car elles sont beaucoup moins onéreuses à l’achat, mais sans avoir leur équivalence en efficacité et en sécurité pour le patient.

L’EPILATION LASER ET A LA LUMIÈRE PULSÉE : UN ACTE MÉDICAL QUI A UN PRIX

L’épilation, qu’elle soit au laser ou à la lumière pulsée est un acte médical.
Au regard de la loi, l’utilisation de ces machines revient à du personnel médical (médecin spécialisé, dermatologue). Tout comme pour le Laser, le maniement d’une IPL (lampe flash) requiert une bonne qualification et expérience de la part du médecin qui l’utilise.
La différence de tarifs pratiqués entre un centre ou cabinet médicalisé et un institut esthétique ou entre une épilation laser et une épilation à la lumière pulsée se justifie par la différence de coût de la machine Laser, par l’expertise de votre médecin, et par le niveau de sécurité qui entoure cet acte médicalisé.
Le Centre Laser Montpellier est spécialisé dans les soins laser médicalisés à visée esthétique. Les médecins ont suivi des formations universitaires diplômantes nécessaires à l’utilisation en toute sécurité des lasers médicaux.
Votre consultation initiale avec notre équipe médicale vous procurera toutes les informations nécessaires avant de débuter votre traitement.

SOYEZ VIGILANTS AUX ABUS DE LANGAGES ET A VOTRE SÉCURITÉ

Il est actuellement constaté un abus de langage, certains centres ou esthéticiennes employant le terme « épilation laser » alors qu’ils utilisent de la lumière pulsée (IPL). Soyez vigilants à ce que vous pensez payer.
Les lumières pulsées, parfois efficaces pour certains actes et selon des critères très précis (phototypes, …) doivent à minima disposer du marquage CE. Un nombre important de machines à bas coût sont dépourvus de ce marquage de sécurité.

En accordant votre confiance au Centre Laser Montpellier, centre médicalisé et pourvu d’équipements Laser, vous faites le choix de la sécurité et vous disposez de l’assurance d’un résultat optimal et pérenne.

 

ut felis quis, id ultricies Donec