LES DIFFERENTS TYPES DE LASER EN EPILATION DEFINITIVE

Trois types de laser existent actuellement pour les médecins effectuant des actes d’épilation :

  • le laser Alexandrite
  • le laser ND YAG
  • le laser Diode

Le laser Alexandrite

Le laser de référence pour l’épilation laser médicalisée est le laser Alexandrite. Il s’agit d’un laser de classe IV, donc médical. Il a une longueur d’onde de 755 nm ce qui fait de lui le laser ayant le plus d’affinité pour la mélanine du poil. Il est actuellement le laser le plus efficace pour l’épilation des peaux claires de phototype I à IV. En ciblant très précisément et intensément le pigment du poil tout en épargnant la peau alentour il va permettre une destruction efficace et rapide de la pilosité. En générale 5 à 8 séances sont nécessaires.

  • Au Centre Laser Montpellier nous sommes équipés de lasers alexandrite de la marque Candela Médical.

Le laser ND YAG

Le laser ND YAG est quant à lui le laser le plus adapté aux peaux mates et foncées. Il a une longueur d’onde de 1064 nm ce qui lui donne plus d’affinité pour les vaisseaux nourriciers du poil en lui permettant dans le même temps d’épargner la mélanine de la peau, même foncée.

 

Tous nos lasers Alexandrite et ND YAG sont associés à un système de refroidissement de la peau par air pulsé de marque Zimmer pour plus de confort et une sensation d’échauffement réduite.

Le laser Diode

Le laser diode possède une longueur d’onde de 800 nm. Cette longueur d’onde procure au laser diode une assez bonne affinité pour la mélanine mais toutefois moins sélective que le laser Alexandrite ou le laser ND YAG. Compte tenu de sa longueur d’onde le faisceau du laser Diode a besoin de plus de mélanine pour détruire le poil (comparativement aux lasers Alexandrite et Nd Yag), il ne parviendra donc à détruire efficacement que les poils les plus épais et les plus foncés (et délaissera davantage les poils plus fins et plus clairs). Le laser diode pénètre un peu plus profondément que l’alexandrite. Il détruira donc les poils épais foncés et profonds. Bien que le laser diode reste un laser correct, le laser Alexandrite lui est supérieur en termes d’efficacité globale et notamment pour les poils fins.

De part leur technologie les lasers Diode sont évidemment bien moins chers que les lasers Alexandrite de classe IV, mais ils ne présentent pas la même qualité de résultats dans le temps. Ils peuvent représenter une bonne alternative pour les centres ou instituts qui se positionnent sur des prix bas ou qui n’auraient pas la compétence, la formation et la responsabilité médicale pour utiliser des lasers Alexandrite en toute sécurité.

Les lasers diode actuels proposent des pièces à main de grande taille qui permettent un traitement plus rapide. Cela peut être un atout si la rapidité est un critère de choix.

  • Au Centre Laser Montpellier nous privilégions cependant la qualité à la rapidité d’une séance, la satisfaction des patients rejoignant le plus souvent ce 1er critère, c’est pourquoi nous avons fait le choix de nous équipé de laser Alexandrite et non de Diode.

Lasers à balayage / Laser combinant les longueurs d’onde

Les lasers précédemment cités ont fait leurs preuves depuis plus de trente ans. Leur efficacité n’est plus à prouver et leurs différentes caractéristiques ont été étudiées et comparées dans de nombreuses études médicales.

Récemment des fabricants ont proposé de nouveaux types de lasers. On peut citer parmi eux les lasers à balayage c’est à dire des lasers qui au lieu de délivrer instantanément brièvement et puissamment une énergie à la racine, le font par accumulation, c’est à dire qu’une énergie moindre est délivrée mais plusieurs fois. Le poil est chauffé progressivement par passages répétés sur une même zone, d’où le nom de balayage. L’intérêt de ce type de laser est peut-être de diminuer la sensation douloureuse, mais notre expérience nous montre que l’efficacité est diminuée également. En effet, imaginons que l’on passe 3 fois au lieu de 4 sur la zone ciblée (ou 4 fois et non 5) ? Lorsque cela présente un tel caractère aléatoire quelle sera la perte d’efficacité à l’arrivée ? Et le risque de brulure si l’on passe une fois de trop sur la même zone ? S’en remettre ainsi au hasard nous semble être une approche particulière en vue d’un traitement efficace et sans risque.

On peut citer également les lasers combinant deux ou trois longueurs d’ondes en même temps. La technologie est séduisante car pourrait en théorie atteindre différents types de poils (fins, clairs, foncés) sur une même séance et cela serait d’après les fabricants moins douloureux. Il ne faut pas oublier toutefois la physiologie du poil. En effet, tout poil, quelle que soit sa couleur ou son épaisseur a un cycle et ne pourront dans tous les cas être détruits que les poils en phase de croissance (phase anagène). Et c’est par ailleurs grâce à une grande précision des paramètres, ajustés à chaque séance, que pourront être détruits même les poils les plus rebelles.

 

  • Au Centre Laser Montpellier nous privilégions l’expérience, l’efficacité et la précision. C’est l’expérience et l’expertise de votre médecin qui permettront une plus grande efficacité et un confort de traitement. Le docteur Brissaud, fondatrice du centre, pratique l’épilation laser depuis 10 ans maintenant, entre autres traitements. Elle effectue les actes elle-même et pourra donc adapter vos paramètres selon les zones, tout au long de la séance et d’une séance à l’autre.

Tout traitement est précédé d’un 1er rendez vous d’informations-bilan avec votre médecin afin de déterminer la faisabilité du traitement, de vous expliquer le déroulement des séances et de répondre à toutes vos questions.

Tarif par séance : selon la zone traitée. De 55 à 450 €.

Contactez le Centre Laser Montpellier au 04 99 65 40 69 pour programmer votre rdv ou faites vous appeler depuis notre formulaire de contact.

Parcourez l’ensemble de nos traitements depuis notre page d’accueil.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux : instagram I facebook